Compétition

Les règles et le bon comportement

Comme dans tous le sport, il faut respecter les REGLES et savoir être fair-play.
Ajouter la motivation, et vous avez tout pour profiter un maximum de ce sport !

FONCTIONNEMENT

Comme la plupart des sports, le Tennis de Table peut se jouer en compétition.

Deux types de Compétitions possibles : Individuelles (Critérium Fédéral) ou par Équipes (Championnat par Équipes). Pour toutes les deux, il y a différents « niveaux«  : on commence par Départemental, ensuite préRégional, puis Régional, préNational … Souvent, il y a plusieurs catégories pour un même « niveau » : par exemple, on peut avoir trois « catégories » en Départementale (D1, D2, et D3 étant la plus « faible »).

Pour le Critérium Fédéral, les participants sont seuls et ne jouent que pour leur propre classement contrairement au Championnat par Equipes. En effet, en Championnat par Equipes, ils jouent pour leur Equipe : ils doivent donc s’entraider, avancer ensemble et faire évoluer l’ensemble du groupe. Néanmoins, vous continuez de gagner/perdre des points de classement personnel.

Au niveau des points, tout le monde commence a 500, puis en gagne ou en perd en fonction des défaites ou des victoires (cela dépend aussi des points des adversaires). Si on a moins de 500 points, on revient à 500 pour le prochain début de « phase« . Une année est décomposée en deux phases : la 1ère débute en Septembre et finit en Décembre, la suivante se termine ensuite en Juin.

Les points se cumulent au fil des phases et des années. Voici un tableau qui explique comment fonctionne le calcul des points :

FFTT.COM

FFTT.COM

Vous pouvez calculer vos points gagnés ou perdus dans la fenêtre ci-dessous.

Pour information, les 100 meilleurs français ont plus de 2600 points.

Calcul de Points